AAC des Puits de Vars
AAC source de Moulin Neuf
AAC Source de Roche

La nouvelle campagne de contractualisation pour les MAEC recommence !

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ont pour vocation d’accompagner le changement de pratiques afin de réduire les pressions agricoles sur l’environnement et également de maintenir les pratiques les plus respectueuses sur nos territoires.

Dans le cadre du programme Re-Sources, les agriculteurs dont les parcelles sont situées sur une Aire d’Alimentation de Captage, ont la possibilité de s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces mesures permettent aux agriculteurs qui le souhaitent, de soutenir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et favorisent ainsi la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

En contrepartie d’une rémunération annuelle par hectare engagé sur l’exploitation, l’agriculteur doit sur une période donnée, respecter le cahier  des charges de la MAEC choisie.

Quelque soit la mesure choisie, la demande est à déposer en même temps que la demande d’aide unique (PAC), soit au plus tard le 15 mai 2021

Des réunions d’information auront lieu :

  • Mardi 2 mars à 9h30 à la Chambre d’Agriculture à Angoulême
  • Jeudi 4 mars à 9h30 à la Salle des fêtes de Saint-Fraigne

L’ensemble des mesures par territoire est répertorié dans les plaquettes ci-jointes :

Découvrez également, les aides et dispositifs de financement pour la création d’un couvert herbacé et pour l’agriculture biologique :

Vous pouvez contacter Mélanie FIGADERE ou Marine TALLON pour vous aider à monter votre dossier ou pour toutes questions relatives à la campagne MAEC !